La première chose à faire est de vérifier le plan d'aménagement urbain (PLU) (anciennement plan d'occupation des sols) en vigueur dans votre commune. Vous devez lire le plan de zonage pour déterminer les règles d'urbanisme qui s'appliquent à votre projet. Les zones urbaines et agricoles ne permettent pas nécessairement les mêmes extensions. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du service urbanisme de la mairie pour vous assurer du respect du PLU ainsi qu’une autorisation d extension de maison.
Vous pouvez obtenir de nombreuses informations auprès du service d'urbanisme de la mairie et dans ces documents disponibles sur le site web de la ville. Une fois que vous aurez défini les grandes lignes de votre projet, vous devrez demander un permis de construire. C'est un processus nécessaire pour les extensions de maison. En fonction de l'ampleur de votre projet, vous devrez peut-être déposer un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux.
Si le projet n'est pas soumis à un permis de construire, une déclaration préalable est exigée par la loi pour les travaux à réaliser sur des bâtiments existants.
Plus précisément, une déclaration préalable (autorisation d extension de maison) est requise pour les extensions de maisons situées dans.
Le permis de construire, comme la déclaration préalable, est un dossier permettant à l'administration de vérifier si le projet est conforme au PLU. Elle concerne généralement les projets de moyenne et grande envergure, tels que la construction de maisons ou de bâtiments.
Les projets d'expansion sont soumis à une demande de permis de construire si :
Dans ce dernier cas, la désignation d'un architecte est obligatoire. Si vous habitez dans un secteur protégé, votre projet d'extension doit faire l'objet d'une autorisation d extension de maison supplémentaire de l'Ordre des architectes français.