Grâce à ses 3 compartiments, le PER est adapté à tous, quels que soient les types de cotisations versées. Tout individu majeur peut ouvrir son Plan et l’alimenter selon ses propres possibilités, grâce à ses versements volontaires et libres. Le PER peut également être ouvert par les parents pour son enfant et qu’ils alimenteront eux-mêmes jusqu’à la propre indépendance financière de ce dernier. Dans ce cas, ces versements seront recueillis dans le premier compartiment qui est le PER individuel. Idem, les travailleurs indépendants verseront leurs cotisations dans leur PER individuel.
En ce qui concerne les deux autres compartiments, ils sont plutôt réservés aux salariés puisqu’il s’agit d’un produit destiné à l’épargne collective. Le salarié souscrit au PER collectif classique où les versements seront pris en main par l’employeur par le biais des intéressements, des participations et des abondements, de même que des comptes épargne-temps (CET). Certaines catégories de salariés cadres, ainsi que les dirigeants d’entreprise, ouvriront un PER collectif catégoriel qui accueillera leurs versements obligatoires.
Les contrats de retraite supplémentaire sont légion : PERP, Madelin, PERCO, PERE Article 83, Préfon, CRH, COREM. Or, ces contrats sont désormais fermés à la souscription depuis la commercialisation du PER. En clair, ce dernier est donc le seul produit de retraite supplémentaire à souscrire pour préparer efficacement sa retraite, en plus de l’assurance-vie.
Depuis son lancement en octobre 2019, plusieurs compagnies, banques et mutuelles proposent leurs propres PER, et il est donc question de bien savoir comparer afin de choisir celui qui rapporte le plus. Voici quelques critères à mettre en avant pour choisir le meilleur PER :